Agénésie dentaire ?
25 July 2023
L’agénésie dentaire désigne l’absence d’une ou plusieurs dents, généralement une incisive ou une prémolaire, qui ne se sont pas développées car leurs germes sont absents. L’agénésie dentaire est d’ordre génétique et touche aussi bien les dents de lait que les dents définitives. Il est important de faire la différence entre l’agénésie et l’absence de dents due à un retard ou à un défaut de leur éruption (apparition d’une dent qui a percé la cavité buccale, la dent est donc bien présente au niveau de la gencive ou de la mâchoire).
Sommaire :
- Qu'est-ce que l'agénésie dentaire ?
- Les causes de l’agénésie dentaire
- Les conséquences de l’agénésie dentaire
- Traitement de l'agénésie dentaire
- Avec Orthlane, vous serez satisfait
1. Qu'est-ce que l'agénésie dentaire ?
L’agénésie dentaire est constituée de 3 niveaux différents :
- L’Hypodontie ou agénésie ponctuelle : Cela désigne l’absence de 1 à 6 dents chez une personne. Le plus souvent, ce sont les dents définitives qui sont touchées. Ce problème est assez fréquent notamment avec le cas des dents de sagesse. C’est le type d’agénésie le plus courant chez la population.
- L’Oligodontie ou Agénésie multiple : Cela désigne l’absence de plus de 6 dents permanentes sur la dentition totale d’une personne (hors dents de sagesse). C’est une anomalie qui est très rare notamment à cause du nombre très élevé de dents manquantes.
- L’Anodontie : Cela désigne une absence totale de dents chez une personne. Cette anomalie est également extrêmement rare. En effet, il arrive qu’une personne soit touchée par une absence de certaines dents mais le fait que l'entièreté de la dentition soit absente rend la situation exceptionnelle.
2. Les causes de l’agénésie dentaire
- Des facteurs génétiques peuvent expliquer un problème d’agénésie dentaire. Ainsi, il est fréquent que les membres d’une même famille soient touchés par les mêmes problèmes dentaires. Aussi, si votre père possède un manque au niveau de la dentition, il se peut que vous et vos enfants connaissiez le même problème.
- Des facteurs environnementaux comme un traumatisme, une infection ou un choc lors de la genèse des germes dentaires.
- L’exposition du fœtus à certains facteurs tels que des agents physiques, chimiques ou des maladies infectieuses maternelles (rubéole, syphilis, tuberculose).
- Une carence en vitamine D
- Le suivi d’une chimiothérapie suite à un cancer peut entraîner une oligodontie ou même dans les cas les plus extrêmes, une anodontie.
3. Les conséquences de l’agénésie dentaire
- Un problème esthétique important. Le fait d’avoir une dentition avec des dents manquantes est assez particulier et très souvent source de manque de confiance en soi et d’un gros complexe pour les personnes souffrant de ce problème. Cela représente quelque chose de facilement visible et de difficilement dissimulable.
- Des problèmes au niveau de la mastication et de la phonation. En effet, lorsque certaines dents manquent, il est beaucoup plus compliqué de mâcher les aliments ce qui peut également entraîner des problèmes au niveau de la digestion. Par ailleurs, le fait de réaliser certains sons et prononcer certaines paroles peut également devenir compliqué car les dents servent à remplir certaines de ces fonctions.
- Cela peut également entraîner certaines malocclusions dentaires
- Migration des dents adjacentes. Lorsqu'une dent est manquante, les dents adjacentes ont tendance à se déplacer pour combler l'espace vide. Cela peut entraîner des problèmes d'alignement et de morsure.
4. Traitement de l'agénésie dentaire
Le traitement de l'agénésie dentaire dépend de la gravité de la condition et des dents affectées. Les options de traitement peuvent inclure :
- Implants dentaires : Pour remplacer les dents manquantes, des implants dentaires peuvent être insérés chirurgicalement dans l'os de la mâchoire, fournissant une base solide pour les prothèses dentaires.
- Bridges dentaires : Un bridge dentaire peut être utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes en reliant les dents voisines à la dent absente.
- Prothèses partielles : Des prothèses amovibles peuvent être utilisées pour remplacer plusieurs dents manquantes.
- Orthodontie : L'orthodontie peut être recommandée pour corriger les problèmes d'alignement causés par l'agénésie dentaire et assurer un bon alignement des dents restantes.
5. Avec Orthlane, vous serez satisfait
Si vous souhaitez faire le choix d’une solution d’alignement dentaire comportant un rapport qualité-prix inégalable, des facilités de paiement et un processus basé sur le port de gouttières dentaires invisibles et un suivi personnalisé par un praticien expert, Orthlane est là pour vous. N’hésitez pas à réaliser votre diagnostic gratuit en quelques minutes, depuis chez vous, et à prendre rendez-vous dans le cabinet dentaire le plus proche de chez vous pour démarrer votre changement de vie.
Cas traitables
Solutions orthodontiques
Gouttières dentaires