Aligneurs dentaires invisibles : pour quels problèmes ?
27 July 2023
Réputée pour ses nombreux avantages et sa grande efficacité, l’orthodontie invisible par aligneurs dentaires transparents a vraiment fait ses preuves. Cette nouvelle technologie repose sur un système de gouttières transparentes sur mesure qui visent à corriger les malpositions dentaires tout en douceur par l’application de forces sur les dents. Au-delà des raisons esthétiques, les dents mal alignées peuvent provoquer des dérèglements de la santé bucco-dentaire et entraver certaines fonctions, comme l’articulation. Il peut donc être intéressant d’envisager un traitement d’alignement dentaire. Nous allons essayer de répondre à la question suivante : Quels types de malocclusions dentaires peut-on traiter avec des aligneurs dentaires invisibles ? Le traitement Orthlane aura réponse à toutes vos questions !
Sommaire :
- Le chevauchement dentaire
- Les dents espacées / Diastème dentaire
- La surocclusion
- La béance dentaire
- L’articulé inversé
- L’articulé croisé
- Occlusion en bout-à-bout
1. Le chevauchement dentaire
Le chevauchement dentaire désigne une situation où faute d'espace suffisant sur l’arcade dentaire, les dents ne peuvent pas se positionner normalement, alors, elles se chevauchent. Ce manque d'espace est dû principalement à l'absence d'espacement entre les dents de lait, qui témoigne d’une petite mâchoire. Au cours des dernières années, les orthodontistes ont constaté un changement décelable de la forme et la taille des mâchoires de l’humain Ces changements peuvent être causés par des éléments comme le changement de mode de vie et la qualité des aliments consommés. En effet, une alimentation molle limite la stimulation de la mâchoire. Moins sollicitée, cette dernière ne va pas se développer suffisamment par rapport à la taille des dents. Le traitement par aligneurs dentaires invisibles peut facilement corriger cette malposition.
2. Les dents espacées / Diastème dentaire
Connu sous le nom de “dents du bonheur” ou “dents de la chance”, le diastème dentaire est le mot médical approprié pour désigner un espace entre deux dents, cet espace étant souvent situé entre les deux incisives de la mâchoire supérieure. Pas toujours apprécié et accepté par la personne concernée, le diastème peut même faire l'objet d’une gêne fonctionnelle permanente : rétention alimentaire, problèmes de prononciation. Plusieurs solutions s'offrent pour remédier à ce problème dont l’alignement dentaire invisible, une solution discrète et bon marché qui a réussi à donner de très bon résultats.
3. La surocclusion
L’occlusion dentaire correspond à l’alignement de la mâchoire supérieure par rapport à celle du bas en état stable. Lorsque les dents sont bien alignées, les mâchoires doivent se toucher légèrement. La supraclusion ou surocclusion, aussi appelée “recouvrement dentaire” ou “surplomb antérieur” désigne un type de malocclusion dentaire où les incisives inférieures vont être recouvertes de manière trop importante par les incisives supérieures. Autrement dit, les dents du haut vont anormalement recouvrir celles du bas. Normalement, lorsque l’on ferme la bouche, la rangée des dents supérieures recouvre légèrement celle des dents inférieures. Lorsque le recouvrement est trop important, on va alors commencer à parler de supraclusion. C'est l'un des problèmes d'occlusion les plus fréquents.
4. La béance dentaire
La béance dentaire ou infraclusion est une malocclusion dentaire correspondant à une situation où les dents de l’arcade supérieure et celles de l’arcade inférieure ne se touchent pas. Cela va laisser un espace plus ou moins important entre les dents du haut et du bas et c’est pourquoi le terme de béance dentaire est utilisé. C’est l’un des problèmes dentaires les plus courants et il pose de gros problèmes aux personnes qui en sont touchées peu importe leur âge.
5. L’articulé inversé
L’articulé ou l’occlusion dentaire est la manière dont les dents mandibulaires s’engrènent avec les dents maxillaires au moment de la fermeture de la bouche. Un articulé inversé désigne une malocclusion dentaire où les dents de la mâchoire inférieure vont venir recouvrir les dents de la mâchoire supérieure lorsque la personne va serrer les dents alors que dans une occlusion dentaire normale, les dents de la mâchoire supérieure sont censées recouvrir les dents de la mâchoire inférieure.
6. L’articulé croisé
L’articulé dentaire est le rapport entre les dents du bas et les dents du haut au moment de la fermeture de la bouche. L’articulé croisé, aussi appelé morsure croisée est dû à une différence anormale entre la forme de l'arcade dentaire supérieure et inférieure responsable d'un décalage entre les deux. En effet, les mâchoires se décalent pour s’encastrer. Cette malposition dentaire peut être associée à d’autres problèmes comme des douleurs dorsales ou cervicales, des acouphènes, des signes d’une mauvaise posture. L’orthodontie invisible et les aligneurs dentaires visent certes un résultat esthétique, mais ont aussi pour but de restaurer un bon fonctionnement de l'appareil manducateur. Pour cela, Orthlane met à votre disposition la nouvelle technologie performante d’alignement dentaire invisible pour déplacer vos dents en toute sécurité.
7. Occlusion en bout-à-bout
L’occlusion dentaire en bout-à-bout est l’une des trois catégories d’occlusion dentaire croisée. Ce type d’occlusion est caractérisée par la relation inverse entre une ou plusieurs dents. Les dents du haut seront enfermées à l’intérieur des dents du bas alors que dans une occlusion dentaire normale, c’est l’inverse qui est censé se produire car la mâchoire supérieure doit être plus grande que la mâchoire inférieure. Ainsi, soit les dents de la mâchoire supérieure sont trop situées vers l’intérieur ou les dents de la mâchoire inférieure sont trop situées vers l’extérieur. C'est donc un type de malocclusion dentaire.