Pourquoi, quand et comment porter des gouttières de contention ?
14 June 2023
Nous avons souvent tendance dans notre vie de tous les jours à ne pas savoir faire preuve de patience. En effet, nous voulons voir des résultats assez rapidement peu importe le domaine. Le fait d’obtenir ce que l’on souhaite est quelque chose de positif mais il faudrait être en mesure de pouvoir garder cette chose sur le long terme.
Ainsi, les personnes qui ont recours à l’alignement dentaire par aligneurs ou par bagues métalliques souhaitent obtenir des résultats visibles très rapidement et un résultat final satisfaisant. Ils fournissent des efforts pour être en mesure de se retrouver dans cette situation. Les entreprises elles-mêmes accordent une plus ou moins grande importance au résultat final. Cependant, ces dernières, tout comme les patients, ne sont plus aussi sérieux et motivés lorsqu’il s’agit de faire en sorte de maintenir le résultat à vie. Ceci est quelque chose de très regrettable étant donné que les patients investissent sur leurs dents, en payant assez chères ces prestations et en faisant un énorme sacrifice. Il serait très regrettable pour eux d’avoir à recommencer un nouveau traitement d’alignement dentaire après avoir fourni autant d'efforts.
Sommaire :
- Pourquoi est-il nécessaire de porter des gouttières de contention ?
- À quels moments porter les gouttières de contention ?
- Comment porter les gouttières de contention ?
- Avec Orthlane, vous serez satisfait
1. Pourquoi est-il nécessaire de porter des gouttières de contention ?
Les gouttières de contention ont un rôle assez différent des gouttières classiques mais non moins importantes. En effet, à la fin de votre traitement d’alignement dentaire, lorsque vous aurez atteint le résultat final, vos dents auront encore la possibilité de se déplacer et par conséquent, de gâcher le résultat obtenu. C’est à ce moment précis que les gouttières de contention entreront en jeu. Ces dernières ne vont pas déplacer les dents comme le font les gouttières classiques, ce n'est pas leur rôle. Leur objectif va être de maintenir le résultat obtenu. En portant convenablement vos gouttières de contention et en respectant la durée prescrite de port, l’os alvéolaire (l’os englobant la dent) va se remodeler en maintenant les dents dans cette position.
La période de contention est donc une phase qui intervient après le traitement. Elle va permettre d’inscrire l’orthodontie dans le temps. On peut la qualifier de phase passive dans le sens où ces gouttières ne vont pas faire en sorte d’exercer un mouvement des dents mais bien de les fixer dans une position souhaitée. Les dents n’arrêtent pas de bouger au cours de la vie et le port des gouttières peut réellement aider à prévenir ces mouvements. Si vous souhaitez garder votre magnifique sourire à vie et éviter des problèmes dentaires tardifs, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
2. À quels moments porter les gouttières de contention ?
Au début de la période de contention, tout comme pour les gouttières classiques, il serait bénéfique que les gouttières de contention soient portées toute la journée, au moins 22 heures sur 24. En effet, pour que leur impact soit important et utile, il est nécessaire que leur durée de port soit suffisante. Ainsi, le premier mois, vous aurez à porter vos gouttières toute la journée. Cependant, vous pourrez bien évidemment les retirer en cas de nécessité comme pour manger ou vous brosser les dents. Il faut faire attention à ne pas manger avec la gouttière ou la passer sous l’eau très chaude, il faut se rincer la bouche avant de la remettre si on a consommé certains aliments ou jus de fruits avant pour ne pas l'abîmer et la garder bien propre. Tout le reste du temps, les gouttières doivent être portées avec soin et rigueur, cela est primordial.
Ensuite, à l’issue d’un certain temps, généralement au bout d’un mois, le patient peut commencer à enlever son aligneur au cours de la journée et seulement le garder la nuit pour que la gouttière continue tout de même à exercer une pression sur les dents et que le résultat soit maintenu. Il ne faut surtout pas négliger le port de ces gouttières la nuit, c’est extrêmement important. Lorsque vous dormez, le port des gouttières est encore plus facile car vous êtes inconscient donc vous n’aurez aucun réflexe ou envie de la retirer.
3. Comment porter les gouttières de contention ?
Ces gouttières de contention ont une apparence et une sensation quasiment identique à celles des aligneurs. Elles sont fabriquées à partir du même matériau mais sont légèrement plus épaisses. Ces gouttières sont à porter exactement de la même manière que les aligneurs classiques. Elles sont créées avec précision afin de parfaitement s’emboîter avec les dents. Ainsi, vous n’aurez qu’à mettre la gouttière dans votre bouche et celle-ci sera parfaitement en adéquation avec vos dents. Vous n’aurez pas de sensations désagréables grâce à la précision de création.
Vous recevrez gratuitement vos gouttières de contention mais en cas de perte ou d’abîmement vous aurez toujours la possibilité d’en commander des nouveaux à partir de votre compte Orthlane. Ne négligez pas cette étape du processus pour garder votre magnifique sourire, soyez régulier et souriez toute votre vie avec Orthlane.
4. Avec Orthlane, vous serez satisfait
Si vous souhaitez faire le choix d’une solution d’alignement dentaire comportant un rapport qualité-prix inégalable, des facilités de paiement et un processus basé sur le port de gouttières dentaires invisibles et un suivi personnalisé par un praticien expert, Orthlane est là pour vous. N’hésitez pas à réaliser votre diagnostic gratuit en quelques minutes, depuis chez vous, et à prendre rendez-vous dans le cabinet dentaire le plus proche de chez vous pour démarrer votre changement de vie.
Cas traitables
Solutions orthodontiques
Gouttières dentaires