10 bonnes raisons de sourire !
27 July 2023
Pour la santé, pour le mental ou pour le look, on a tous et toutes au moins 10 bonnes raisons de sourire. Le fait de sourire peut nous permettre de prendre les épreuves qui se présentent à nous en relativisant. Voici nos 10 raisons préférées !
Sommaire :
- Sourire booste notre système immunitaire
- Sourire nous aide à vivre plus longtemps
- Sourire est bon pour le moral
- Sourire est bon pour la carrière professionnelle
- Le sourire est réellement contagieux
- Le sourire commence tôt dans la vie
- Il y a de nombreux types de sourires
- Sourire est un exercice musculaire
- Sourire vous rend beaux et belles !
- Orthlane
1. Sourire booste notre système immunitaire
Quand vous souriez à pleines dents, vous renforcez votre système immunitaire en diminuant le taux de cortisol dans votre corps. Comme le dis si bien un célèbre proverbe chinois : "sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament ". Certaines recherches ont suggéré que des émotions positives et un état d'esprit optimiste peuvent jouer un rôle dans le renforcement du système immunitaire. Lorsque nous sourions, cela peut déclencher la libération de certaines substances chimiques dans notre cerveau, comme les endorphines, qui sont responsables de la sensation de bien-être. Ces endorphines peuvent avoir des effets positifs sur le corps en général. En outre, le stress chronique est connu pour affaiblir le système immunitaire. Si le sourire et l'optimisme contribuent à réduire le stress, alors cela peut avoir un impact positif sur le système immunitaire à long terme.
2. Sourire nous aide à vivre plus longtemps
Le sourire ne renforce pas seulement votre système immunitaire. Un sourire à pleines dents libère des endorphines, diminue votre tension artérielle et vous rend plus heureux. Des études ont montré que le rire peut avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, en aidant à réduire la pression artérielle et en améliorant la fonction vasculaire.
3. Sourire est bon pour le moral
Des études montrent que si vous vous forcez à sourire après une mauvaise journée, vous vous sentirez plus heureux. Essayez, vous verrez, ça fonctionne vraiment ! Votre cerveau reconnaît le mouvement du sourire et augmente la production d’endorphines, les hormones du bonheur. Le sourire peut améliorer votre humeur, favoriser une attitude positive et renforcer les relations sociales, ce qui peut avoir un impact positif sur votre bien-être général.
4. Sourire est bon pour la carrière professionnelle
Sourire vous fait paraître plus heureux, plus sociable et plus confiant. Votre sourire jouera en votre faveur pour vos entretiens de recrutement et vos promotions, alors n’hésitez pas. Un sourire chaleureux peut aider à créer une première impression positive lors des rencontres professionnelles, que ce soit lors d'entretiens d'embauche, de réunions avec des clients ou de collaborations avec des collègues. Le sourire peut contribuer à renforcer les liens avec les collègues, les supérieurs et les clients. Cela peut rendre les interactions plus agréables et faciliter la communication. Un environnement de travail positif où les gens se sourient mutuellement est plus agréable et propice à la productivité. Les employés sont plus susceptibles de se sentir appréciés et encouragés dans un tel contexte.
5. Le sourire est réellement contagieux
Pour faire sourire votre entourage, la meilleure solution est de sourire vous-même. Car d'après plusieurs études, nous reproduisons inconsciemment les mimiques faciales des autres. Cela nous permet donc de nous sentir bien quand ils se sentent bien aussi. Lorsque nous voyons quelqu'un sourire, notre cerveau est activé pour répondre de manière similaire en déclenchant des mécanismes neuronaux associés à la récompense et au bien-être. Cela peut nous amener à ressentir des émotions positives et à sourire en retour, même si nous ne le faisions pas initialement. Le sourire peut être un moyen puissant de communiquer des émotions positives, de créer des liens avec les autres et d'améliorer l'humeur générale d'un groupe de personnes. Lorsqu'une personne sourit, elle transmet souvent un sentiment de chaleur, d'amabilité et de convivialité. Cela peut créer un environnement social plus agréable et encourager les autres à interagir de manière positive. De plus, lorsque vous souriez à quelqu'un, il est probable que cette personne sourira à son tour, et ainsi de suite, créant une réaction en chaîne de sourires qui peut égayer l'atmosphère autour de vous.
6. Le sourire commence tôt dans la vie
Dès les premières semaines de sa vie, bébé sourit ! C’est parce qu’il dort bien, dans une position agréable et un environnement sécurisant, qu’il éprouve cette sensation de bien-être qui, par réflexe, provoque ce sourire inconscient.
7. Il y a de nombreux types de sourires
Caricatural, discret, forcé, pincé, énigmatique, le sourire est un langage à part entière. On dénombre beaucoup de types de sourires différents. Chaque sourire a une fonction spécifique, alors essayez-les tous ! Voici quelques exemples de sourire :
- Le sourire heureux : Il est sincère et exprime la joie, le bonheur et la satisfaction.
- Le sourire amical : Un sourire chaleureux et accueillant, montrant de l'affection et de la sympathie envers quelqu'un.
- Le sourire gêné : Un sourire timide ou embarrassé, souvent accompagné de rougissements, lorsqu'une personne se sent mal à l'aise ou nerveuse.
- Le sourire complice : Ce sourire est partagé entre des personnes qui ont un secret ou une compréhension tacite entre elles.
- Le sourire charmant : Un sourire séduisant ou séducteur, utilisé pour attirer l'attention ou plaire à quelqu'un.
- Le sourire ironique : Un sourire subtil qui peut indiquer que la personne ne prend pas quelque chose au sérieux ou qu'elle exprime un sarcasme.
- Le sourire triste : Un sourire où la tristesse ou la douleur est perceptible malgré tout, souvent pour cacher ses émotions réelles.
- Le sourire narquois : Un sourire moqueur ou méprisant, qui montre un sentiment de supériorité envers autrui.
- Le sourire radieux : Un sourire éclatant et lumineux, exprimant un bonheur intense et contagieux.
- Le sourire professionnel : Un sourire courtois et poli, généralement utilisé dans des situations formelles ou professionnelles.
- Le sourire apaisant : Un sourire doux et réconfortant, utilisé pour calmer ou soutenir quelqu'un en difficulté.
- Le sourire énigmatique : Un sourire mystérieux qui laisse penser qu'il y a plus qu'on ne peut en voir ou comprendre.
8. Sourire est un exercice musculaire
Saviez-vous que pas moins de 17 muscles entrent en action lorsque vous souriez ? Pour sourire, les muscles zygomatiques majeurs et mineurs s'animent. Un vrai sourire fait aussi contracter les muscles autour des yeux. Lorsque vous souriez, vous sollicitez plusieurs muscles du visage. Les principaux muscles impliqués dans un sourire sont les suivants :
- Muscles zygomatiques : Ils sont situés près de vos joues et s'étendent des coins de votre bouche vers le haut en direction de vos yeux. Ce sont les principaux muscles responsables de l'élévation des coins de votre bouche lorsque vous souriez.
- Muscle orbiculaire des lèvres : Il entoure vos lèvres et contrôle la forme de votre bouche lorsqu'elle est contractée.
- Muscle risorius : Il s'étend horizontalement le long de vos joues et contribue à élargir votre sourire.
- Muscle canin : Il se trouve juste au-dessus des muscles zygomatiques et aide à élever la lèvre supérieure.
- Muscle buccinateur : Il se trouve dans vos joues et aide à expulser de l'air lorsque vous souriez.
- Muscle frontal : Situé sur le front, il peut être sollicité lors d'un sourire plus intense, lorsque vous levez les sourcils.
En pratiquant régulièrement le sourire, vous pouvez renforcer ces muscles faciaux et améliorer la coordination entre eux.
9. Sourire vous rend beaux et belles !
Le bien être est attirant. Grimacer repousse, sourire attire. Des études ont montré que lorsqu’on sourit, on est perçu comme plus beau, plus attirant ! Au-delà de l'aspect physique, un sourire est également un signe de joie et de positivité, ce qui peut influencer positivement les interactions sociales et attirer les autres vers la personne qui sourit. C'est une façon simple et puissante de créer une connexion avec les autres et de propager de la bonne humeur.
10. Orthlane
Chez Orthlane, nous vous donnons une très bonne raison de sourire ! La solution d’orthodontie invisible proposée par Orthlane est à la fois pratique et accessible. Grâce à vos nouvelles dents bien alignées, vous pourrez sourire à pleines dents ! Notre traitement orthodontique par aligneurs dentaires invisibles vous offrira l'opportunité d'aligner vos dents en toute sérénité et facilité.
Cas traitables
Solutions orthodontiques
Gouttières dentaires