Occlusion en bout-à-bout
Parmi les nombreux problèmes de malocclusion dentaire qui existent, certains sont beaucoup moins visibles que d’autres. Ainsi, le problème d’occlusion dentaire en bout-à-bout fait partie de cette catégorie. Chez certaines personnes, ce problème ne se voit quasiment pas mais il peut tout de même engendrer des conséquences très néfastes sur la personne concernée. C'est pourquoi, le traitement Orthlane vous permet d'y remédier en peu de temps et en toute discrétion.
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’une occlusion en bout-à-bout ?
- Les causes de l’occlusion dentaire en bout-à-bout
- Les conséquences de l’occlusion dentaire en bout-à-bout
- La solution au problème d’occlusion dentaire en bout-à-bout
- Avec Orthlane, vous serez satisfait
1. Qu’est-ce qu’une occlusion en bout-à-bout ?
L’occlusion dentaire en bout-à-bout est l’une des trois catégories d’occlusion dentaire croisée. Ce type d’occlusion est caractérisée par la relation inverse entre une ou plusieurs dents. Les dents du haut seront enfermées à l’intérieur des dents du bas alors que dans une occlusion dentaire normale, c’est l’inverse qui est censé se produire car la mâchoire supérieure doit être plus grande que la mâchoire inférieure. Ainsi, soit les dents de la mâchoire supérieure sont trop situées vers l’intérieur ou les dents de la mâchoire inférieure sont trop situées vers l’extérieur. C'est donc un type de malocclusion dentaire.
Dans le cadre d’une occlusion dentaire en bout-à-bout, il existe donc un décalage et les dents antérieures vont se rejoindre exactement sur leurs bords alors que dans une occlusion dentaire classique, les dents du haut sont censées légèrement recouvrir les dents du bas.
2. Les causes de l’occlusion dentaire en bout-à-bout
Parmi les différentes raisons pouvant expliquer un problème d’occlusion dentaire en bout-à-bout, il est possible de différencier certaines causes plus en lien avec la génétique donc des causes naturelles et qui ne sont pas liées à un comportement spécifique de l’individu. D’autres causes sont plus en lien avec le comportement de la personne au niveau dentaire et buccale et à des évènements spécifiques. Ainsi, il est possible d’évoquer :
- Un mauvais positionnement d’une ou de plusieurs dents.
- Des causes héréditaires. Dans certains cas, les personnes sont seulement touchées par ce problème car les personnes de sa famille, ses parents, ses grands-parents ou ses ancêtres ont été touchés par la même chose. La personne aura donc de grandes chances de subir la même chose ainsi que ses descendants. L’important sera seulement d’apporter une solution efficace à ce problème d’occlusion dentaire.
- Des causes externes liées au comportement de la personne et à certains évènements de la vie comme la succion excessive du pouce ou un accident qui peut avoir un impact sur la position de la mâchoire et des dents notamment lorsqu’il y a un traumatisme ou des lésions au niveau facial.
- Des malformations au niveau de la bouche qui vont par exemple empêcher le développement de la mâchoire notamment supérieure. Ainsi, on peut parler des cas de fente labiale et palatine (malformation du visage consistant en une ouverture de la lèvre supérieure. La lèvre ne va pas se fermer au niveau de la ligne médiane et rester ouverte).
- Un problème au niveau du positionnement de la langue qui ne va pas soutenir la croissance de la mâchoire supérieure de la bonne manière.
- Un problème au niveau de l’éruption dentaire qui peut être trop prématurée ou trop retardé.
3. Les conséquences de l’occlusion dentaire en bout-à-bout
Un problème d’occlusion dentaire en bout-à-bout peut causer plusieurs conséquences négatives sur la personne concernée telles que :
- Un problème au niveau esthétique car les dents peuvent être endommagées et comme toute malocclusion dentaire, le sourire ou même simplement la position de la mâchoire n’aura pas l’air naturelle et cela risque de causer des problèmes au niveau de la confiance.
- Ce problème peut causer une usure excessive et prématurée des dents car le fait que les bords se touchent et soient en contact excessivement et de manière pas naturelle peut les endommager à moyen terme.
- Des problèmes au niveau de la mastication des aliments qui peuvent également causer des problèmes au niveau de la digestion car les aliments ne seront pas suffisamment découpés et donc plus difficilement ingérés.
- Certains troubles de la parole peuvent apparaître car certains sons seront beaucoup plus difficiles à prononcer que d’autres car au même titre que la langue, les dents jouent un rôle au niveau de la prononciation et de la parole.
- Une pression anormale et excessive sur la mâchoire, qui risque de causer beaucoup de douleurs à différents endroits du corps comme la mâchoire, le cou ou le dos, peut également engendrer de fortes migraines qui peuvent rendre la vie de la personne très difficile.
- Développement de la respiration buccale alors que la respiration naturelle et normale de l’être humain est censée s’effectuer à le nez (respiration nasale).
4. La solution au problème d’occlusion dentaire en bout-à-bout
Il est possible d’effectuer un traitement d’alignement dentaire pour régler ce problème. Si c’est possible, il faut essayer de résoudre ce souci le plus tôt possible car lorsque la mâchoire est encore en période de croissance, il est beaucoup plus facile d’y apporter des modifications. Il est donc beaucoup plus aisé de traiter cette situation chez un enfant. Cependant, n’ayez crainte, même à l’âge adulte, certaines solutions existent pour vous permettre de changer de vie. Vous pouvez suivre un traitement orthodontique par bagues métalliques mais vous avez également la possibilité de suivre un traitement par gouttières invisibles. Orthlane dispose de la meilleure offre d’alignement dentaire. Vous aurez la chance de régler votre problème et d’obtenir votre sourire rêvé en quelques mois et à un prix tout à fait abordable. Nos gouttières dentaires ont la particularité d’être totalement transparentes, amovibles, confortables et efficaces. Votre quotidien sera le même et vous pourrez profiter pleinement d’un sourire parfaitement aligné et ce jusqu’à la fin de vos jours.
La durée de votre traitement, qui est de 6 mois en moyenne, dépendra de la gravité du problème dentaire dont vous souffrez. Vous pourrez observer les premiers résultats sur vos dents après quelques semaines de traitement seulement.
5. Avec Orthlane, vous serez satisfait
Si vous souhaitez faire le choix d’une solution d’alignement dentaire comportant un rapport qualité-prix inégalable, des facilités de paiement et un processus basé sur le port de gouttières dentaires invisibles et un suivi personnalisé par un praticien expert, Orthlane est là pour vous. N’hésitez pas à réaliser votre diagnostic gratuit en quelques minutes, depuis chez vous, et à prendre rendez-vous dans le cabinet dentaire le plus proche de chez vous pour démarrer votre changement de vie.