La prise de photo est une étape extrêmement importante au sein du processus de notre traitement par aligneurs dentaires. En effet, la majorité des entreprises, pratiquant l’alignement dentaire, ne mettent pas en place de dispositif permettant d’avoir un aperçu de la dentition du patient avant la prise du premier rendez-vous chez l’orthodontiste. 

Cependant, nous avons fait le choix de mettre en place un diagnostic gratuit de quelques minutes à réaliser depuis chez vous sur votre smartphone ou ordinateur. Ce test qui s’effectue en ligne est constitué, dans un premier temps, de plusieurs petites questions sur l’état de vos dents et sur votre passé dentaire.

Dans un second temps, vous aurez à prendre des photos de vos dents sous différents angles afin que l’un de nos praticiens partenaires puisse évaluer une première fois votre éligibilité au traitement Orthlane. La prise de ces photos doit être effectuée soigneusement et avec précision, car plus la qualité des photos sera grande, plus elles seront visibles pour le praticien qui pourra alors réaliser un diagnostic plus précis. 

Nous savons que l’étape de la prise de photos peut s’avérer assez compliquée pour certaines personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de réaliser de tels types de gestes. Ainsi, nous avons pensé qu’il serait préférable de préparer un petit récapitulatif des différentes étapes du processus nécessaire.

Pour commencer, voici deux astuces que vous pouvez prendre en compte avant de passer à l’action :

  1. Pour la première option, vous pouvez demander à une autre personne de vous prendre en photo pour vous aider. Dans ce cas, vous n’utiliserez que l’objectif arrière de votre appareil avec le flash. C’est l’option que nous vous conseillons.
  2. Pour la deuxième option, vous pouvez prendre les photos en mode selfie. Vous devez au préalable vous assurer d’avoir un bon éclairage autour de vous et vous utiliserez l’objectif sur la face avant de votre appareil. Vous pourrez poser votre téléphone contre un support ou en utilisant un miroir pour mieux visualiser les choses et activer le mode retardateur de votre téléphone.

Vous devez absolument avoir ces deux éléments en tête lorsque vous prendrez vos photos : 

  •  Il est important de placer l’objectif de votre téléphone le plus proche possible de votre bouche afin que vos dents soient le plus visible possible.
  • Nous avons besoin de bien voir toutes vos dents, alors n’hésitez pas à vous aider de vos doigts pour bien les dégager en écartant vos joues et lèvres au maximum.

Ensuite, en gardant bien ces conseils et ces éléments en tête, vous pourrez commencer à prendre vos photos dans les différentes positions suivantes : 

1. La photo de face de vos dents

Dentition vue de face

Serrez vos dents, assurez-vous que vos dents (prémolaires et molaires) supérieures et inférieures se touchent et qu’il n’y ait aucun espace entre elles, et souriez aussi largement que possible.Tirez vos lèvres et vos joues vers l’arrière au maximum en utilisant deux doigts. Cette photo doit être prise de très près.

2. La photo de vos dents du côté droit

Dentition vue du côté droit

Serrez bien vos dents et écartez à l’aide de deux doigts vos lèvres et vos joues au maximum du côté droit pour que vos gencives soient bien visibles. Assurez-vous que vos dents du fond soient visibles.

3. La photo de vos dents du côté gauche

Dentition vue du côte gauche

Serrez bien vos dents et écartez à l’aide de deux doigts vos lèvres et vos joues au maximum du côté gauche pour que vos gencives soient bien visibles.  Assurez-vous que vos dents du fond soient visibles.

4. La photo de vos dents supérieures

Dentition vue du dessous

Ouvrez la bouche aussi grand que possible, vous pouvez même pencher la tête en arrière. L’objectif de votre téléphone doit être positionné en dessous de votre bouche. Vous pouvez tirer vos lèvres vers le haut à l’aide de deux doigts pour plus de visibilité.

5. La photo de vos dents inférieures

Dentition vue du dessus

Ouvrez la bouche aussi grand que possible et penchez la tête vers l’avant. L’objectif de votre téléphone doit être positionné un peu plus haut que votre bouche. Vous pouvez tirer vos lèvres vers le bas à l’aide de deux doigts pour plus de visibilité.